Rendez-vous théatral au Carréblanc

Canopée Produktion Asbl propose d’organiser un rendez-vous théâtral dans l’espace urbain de la ville de Luxembourg. Cette initiative répond à un besoin urgent des artistes et techniciens de s’exprimer et de renouer des relations avec le public suite au confinement du covid-19. La première édition aura lieu en juin ou septembre 2021 au Fonds Kirchberg. Le lieu pressenti est l’amphithéâtre, un autre pourra se situer à proximité du Kyosk en vue d’une collaboration avec ce lieu.

Le projet présentera une création théâtrale, ‘Loretta Strong’ de Copi, produite par Canopée Asbl., des performances invitées (déjà créées et prêtes à tourner) et des ateliers d’improvisation en vue d’impliquer les publics. Les activités seront proposées en alternance, pendant la pause midi et en début de soirée. L’atmosphère aura un air de liberté, de fraîcheur, de gaieté et de respiration. L’organisation répondra aux exigences des restrictions sanitaires en vigueur à ce moment.

L’élément central de la scène sera une demie-sphère transparente. Cette structure originale en forme d’igloo offre un quintuple atout:

1)elle permet de garder une distance physique entre le ou les artistes et le public

2)elle permet en même temps que le ou les artistes soit/ent au plus proche du public, et visible/s dans un angle de 360°

3)elle est suffisamment neutre pour permettre qu’un nombre limité d’accessoires suggèrent un univers nouveau pour des spectacles différents

4)en forme de bulle, fermée mais transparente, elle s’apprête à tisser des histoires

5)elle est légère et facilement montable, donc mobile ; elle peut voyager et rencontrer divers publics

En association avec les commerces existant à proximité, le temps du spectacle sera agrémenté par des menus légers à consommer sur place.

(1+)